top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Forum des Femmes Dirigeantes des Fédérations Internationales

Date

2016

Le Comité International Olympique (CIO), en collaboration avec l'Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d'Été (ASOIF), organise le Forum des Femmes Dirigeantes des Fédérations Internationales. La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA) est fière d’annoncer que Gwenda Stevens, présidente de la Fédération Royale Belge d’Aviron, et Ola Oluodebunmi, secrétaire générale de la Fédération Nigériane d’Aviron, ont été sélectionnées comme participantes.

Le CIO avait fixé auparavant un objectif de 20 % de femmes à des postes de direction dans le sport mondial d’ici 2005, mais cet objectif n’a pas été atteint. Le CIO et l’ASOIF ont reconnu qu’une formation et un accompagnement étaient nécessaires, en collaboration avec les fédérations nationales et internationales. Deux femmes qualifiées ont été sélectionnées par chaque fédération sportive.

Lors du Forum, les participantes apprendront comment exploiter au mieux leur potentiel en tant que leaders au sein du Mouvement Olympique. L’événement comprendra des présentations et discussions avec Marisol Casado, présidente de l’Union Internationale de Triathlon, et Claudia Bokel, membre du Comité Exécutif du CIO et de la Commission des Athlètes du CIO.

Thomas Bach, président du CIO et ambassadeur HeForShe, ouvrira une soirée de célébration de la Journée de la Femme le 8 mars, en coïncidence avec la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une présentation de la célèbre sociologue et auteure Michal Kimmel suivra. Tricia Smith, vice-présidente de la FISA et présidente du Comité Olympique Canadien, participera à une table ronde avec des membres de l’ASOIF et d’autres leaders du Mouvement Olympique.

Annamarie Phelps, présidente de British Rowing, et Jacomine Ravensburgen, présidente de la Commission Féminine de la FISA, participeront également. Le représentant continental de la FISA, José Quinones, évoquera les défis et opportunités pour favoriser l’accès des femmes à des rôles de leadership dans les Amériques et au niveau mondial.

L’une des priorités identifiées lors d’un récent forum de l’ASOIF est le besoin de soutien du CIO pour améliorer le recrutement et créer des opportunités pour les dirigeantes féminines. Cela s’inscrit dans la feuille de route Agenda 2020 du CIO, recommandation 38, qui propose “un processus de recrutement ciblé pour les membres du CIO” ainsi qu’un soutien accru à l’égalité des genres, en développant davantage les candidates à fort potentiel, actuelles et futures, au sein des fédérations et des comités nationaux olympiques.

Le CIO dispose déjà d’un programme pour les femmes leaders à haut potentiel, mais c’est la première fois que les Fédérations Internationales bénéficient de cette initiative. La FISA se réjouit vivement de cette opportunité et des bénéfices qu’en retireront les membres de la communauté de l’aviron qui participeront au Forum.

bottom of page